Rechercher une information

Toutes

Thème : Participation des jeunes

Vivre une expérience de mobilité pour dynamiser son parcours

Rudy Bertrand, 25 ans, est accompagné par la Mission Locale de Gennevilliers (92) depuis plusieurs années. En 2016, il s’est engagé comme volontaire au sein du mouvement des Compagnons Bâtisseurs et a participé, pendant six mois, à la réhabilitation de logements à Montreuil (93) ainsi qu’à un chantier au sein de l’Union française de Montréal, où il a séjourné pendant 3 mois. Son expérience s’inscrit dans un projet porté par l’Association nationale des Compagnons Bâtisseurs pour favoriser la mobilité des jeunes afin de dynamiser leur parcours personnel et professionnel.

22.06.17

Thème : Innovation sociale

Le réseau de bénévoles CAP’AILES, pour soutenir les jeunes en situation d’illettrisme

En 2011, la Maison de l’emploi et de la formation du Sud-Ouest de l’Oise (60), qui porte la Mission Locale, a impulsé la mise en place d’un réseau de formateurs bénévoles pour soutenir les publics qui rencontrent des difficultés avec l’écrit. Constitué avec le soutien de l’Union régionale de lutte contre l’illettrisme en Picardie (URLIP), ce réseau permet aux jeunes qui le souhaitent d’être appuyés dans l’apprentissage des savoirs de base. Nadine Martin, conseillère, revient sur cette démarche, qui implique un ensemble d’acteurs sur le territoire.

09.06.17

Thème : Innovation sociale

Mieux accompagner les jeunes en situation d’illettrisme vers la formation et l’emploi

Face au manque de qualification et à la barrière de l’écrit que rencontrent de plus en plus de jeunes qu’elle accompagne, la Mission Locale du bassin montluçonnais (03) a construit une action visant l’acquisition de compétences et savoirs de base. Dans ce cadre, le Centre régional de lutte contre l’illettrisme d’Auvergne accompagne l’équipe pour développer une méthodologie de repérage de ces situations et proposer les réponses appropriées. Fanny Cordier, chargée de projet de la Mission Locale, détaille les trois phases de cette action : d’un diagnostic général à la préparation de jeunes en vue de la certification « Cléa ».

02.06.17

Thème : Innovation sociale

Appel à contribution : les Missions Locales, acteurs de la lutte contre l’illettrisme !

L’illettrisme concerne 7% de la population adulte âgée de 18 à 65 ans, soit 2,5 millions de personnes en France. 9% d’entre elles sont des jeunes âgés de 18 à 25 ans, qui ne parviennent pas à comprendre des messages écrits simples ou à se faire comprendre par écrit. Les Missions Locales accueillent régulièrement des jeunes en situation d’illettrisme et les professionnels jouent un rôle clé pour déceler ces situations, les prévenir, et accompagner les jeunes qui y sont confrontés à améliorer leur maîtrise des compétences et savoirs de base pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle ainsi que leur autonomie dans la société.

16.05.17

Thème : Participation des jeunes

« Bande de Jeunes », la webradio de la Mission Locale du Blaisois

En février 2017, un collectif de jeunes de la Mission Locale du Blaisois (41) a enregistré sa première émission radio à l’espace jeunes « La Fabrique », partenaire de la Mission Locale. Celine Garreau, volontaire en Service Civique en tant qu’ambassadrice de la parole des jeunes à la Mission Locale, a contribué à la préparation et à l’animation de l’émission, avec l’appui d’une journaliste du média d’expression des jeunes « Zone d’expression prioritaire » - ZEP – et de professionnels de la Mission Locale. Elle revient sur les étapes de ce projet.

06.04.17

  • 1 sur 22

Haut de page