Rechercher une information

16.05.17

Retour


Appel à contribution : les Missions Locales, acteurs de la lutte contre l’illettrisme !

L’illettrisme concerne 7% de la population adulte âgée de 18 à 65 ans, soit 2,5 millions de personnes en France. 9% d’entre elles sont des jeunes âgés de 18 à 25 ans, qui ne parviennent pas à comprendre des messages écrits simples ou à se faire comprendre par écrit. Les Missions Locales accueillent régulièrement des jeunes en situation d’illettrisme et les professionnels jouent un rôle clé pour déceler ces situations, les prévenir, et accompagner les jeunes qui y sont confrontés à améliorer leur maîtrise des compétences et savoirs de base pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle ainsi que leur autonomie dans la société.

Nouvel appel à contribution thématique

Sur le site PEPS, des appels à contribution sont lancés régulièrement sur une thématique afin de recenser, puis partager auprès de l’ensemble du réseau les projets et actions qui ont pu être initiés dans ce domaine. Jusqu’en septembre, nous vous proposons de nous faire part des actions et projets que vous avez mis en place en lien avec des partenaires dans le champ de la lutte contre l’illettrisme.

Quelques questions pour guider vos contributions et retours

Quels sont les actions, méthodes et outils mis en place par les professionnels pour mieux repérer ces difficultés chez les jeunes ? Comment les professionnels sont-ils sensibilisés à la problématique de l’illettrisme ?

Comment le numérique peut-il être un outil au service de l’acquisition ou du renforcement de compétences et de savoirs de base pour les jeunes en situation d’illettrisme ?

Quelles solutions sont proposées aux jeunes potentiellement en situation d’illettrisme pour répondre à leurs attentes ? (ex : trouver un travail, un logement, obtenir son permis de conduire, rentrer dans une formation qualifiante, etc.)

Quels sont les partenaires du territoire mobilisés aux côtés de la Mission Locale pour contribuer à prévenir ces situations et accompagner les jeunes dans la maîtrise des savoirs de base ?

Le précédent appel à contribution : les Missions Locales et le numérique

Durant les mois de mars à juin 2017, l’appel à contribution a concerné les actions mises en place par les Missions Locales dans le domaine du numérique.

Les Missions Locales du Pays de Vannes (56), de l’arrondissement de Dijon (21), de Vaulx-en-Velin (69) et du Pays Basque (64) ont témoigné des actions et projets qu’elles portent pour accompagner les jeunes dans la maitrise des outils numériques et de la manière dont le numérique peut être un outil au service de l’accompagnement.

Lire l’article sur le projet de formation de développeur web développée par la Mission Locale du Pays de Vannes, en partenariat avec le Greta Bretagne Sud et l'entreprise Simplon.co.

Lire l'article sur l’initiative de la Mission Locale de l’arrondissement de Dijon sur le développement d'un jobboard, espace personnel en ligne, permettant aux jeunes d'être acteurs de leurs parcours et d'interagir avec leurs conseillers.

Lire l’article sur l’action des volontaires en Service Civique au sein de la Mission Locale de Vaulx-en-Velin pour faciliter le lien entre les jeunes et la Mission Locale et aider les jeunes qui en ont besoin dans l’utilisation des outils numériques.

Lire l’article sur le projet « Mission Numérik » développé par la Mission Locale du Pays Basque avec l’appui de la Fondation Orange, permettant à un groupe de jeunes accompagnés d’aller réaliser des reportages en entreprise.

Plusieurs possibilités pour contribuer :

Transmettre vos informations via le forum PEPS, en postant un message dans la sous-rubrique thématique correspondant le mieux à votre action : information et accès aux droits, santé, citoyenneté, emploi, etc.

Nous écrire à l’adresse contact@peps-missionslocales.info


Haut de page