Rechercher une information

13.09.17

Retour


Appel à contribution : les Missions Locales s’engagent pour le développement du Service Civique !

Le Service Civique permet à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans, quels que soient leur diplôme et leur situation, de s’engager en faveur d’une mission d’intérêt général. Accueillis au sein d’associations et de collectivités, les jeunes vivent une expérience de volontariat d’au moins 6 mois, à raison de 24h heures minimum par semaine. Depuis 2010, les Missions Locales peuvent accueillir des volontaires en Service Civique ou les mettre à disposition auprès de structures partenaires du territoire via l’agrément collectif national que porte l’UNML pour l’ensemble du réseau des Missions Locales. 20 missions de Service Civique peuvent ainsi être proposées dans des domaines variés à des jeunes accompagnés par les Missions Locales.

Nouvel appel à contribution thématique

Sur le site PEPS, des appels à contribution sont lancés régulièrement sur une thématique afin de recenser, puis partager auprès de l’ensemble du réseau les projets et actions qui ont pu être initiés dans ce domaine. Jusqu’en novembre, nous vous proposons de nous faire part des actions et projets que vous avez mis en place en lien avec des partenaires du territoire pour permettre à des jeunes de s’engager dans une mission de Service Civique.

Quelques questions pour guider vos contributions et retours

Comment le projet d’accueil du volontaire a-t-il été défini par la structure ?

Quelles sont les activités confiées au volontaire et quelles difficultés a-t-il pu rencontrer au cours de sa mission ?

Qu’est-ce qu’apporte le volontaire à la structure au travers de sa mission ?

Quels sont les points de vigilance qu’un professionnel de Mission Locale doit avoir en tête lorsqu’il accompagne un jeune dans la réalisation de sa mission, en Mission Locale ou dans le cadre de la mise à disposition auprès d’un partenaire ?

Le précédent appel à contribution : les Missions Locales et la lutte contre l'illettrisme

Durant les mois de juin à septembre 2017, l’appel à contribution a concerné les actions mises en place par les Missions Locales dans le domaine de la lutte contre l’illettrisme. Les Missions Locales du Bassin montluçonnais (03), la Maison de l’emploi et de la formation du Sud-Ouest de l’Oise (60), la Mission Locale du Chalonnais (71) et la Mission Locale de Dieppe (76) ont témoigné des actions et projets qu’elles mènent pour identifier et accompagner les jeunes qui rencontrent des difficultés pour maîtriser les savoirs de base.

Lire l’article sur le dispositif en trois étapes de la Mission Locale du Bassin montluçonnais pour accompagner les jeunes à améliorer leur socle de connaissances en vue de leur obtention de la certification Cléa.

Lire l'article sur le réseau de formateurs bénévoles mis en place la Maison de l’emploi et de la formation du Sud-Ouest de l’Oise pour accompagner les publics qui rencontrent des difficultés face à l’écrit.

Lire l’article sur le dispositif Lutiléa, porté principalement par des Missions Locales en Saône et Loire et qui permet aux personnes d’acquérir les compétences de base utiles au quotidien ou pour réaliser leur projet professionnel.

Plusieurs possibilités pour contribuer :

Transmettre vos informations via le forum PEPS, en postant un message dans la sous-rubrique thématique correspondant le mieux à votre action : information et accès aux droits, santé, citoyenneté, emploi, etc.

Nous écrire à l’adresse contact@peps-missionslocales.info


Haut de page