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Charte

Charte d’utilisation du Forum

1. Objet

Le forum du site peps-missionslocales.info est un espace d’échanges dédié aux professionnels des Missions Locales et administré par l’UNML et l’Institut Bertrand Schwartz.

2. Inscription et codes d’accès

Pour s’inscrire au forum et en devenir membre, les personnels des Missions Locales doivent adresser leur demande auprès de l’UNML et de l’Institut Bertrand Schwartz en écrivant à l’adresse : contact@peps-missionslocales.info.

Depuis le 2 juin 2015, chaque personnel de Mission Locale peut faire la demande d'identifiants de connexion composés d’une adresse mail professionnelle ainsi que d’un mot de passe permettant d’accéder au forum.

Le mot de passe peut être modifié à tout moment en se rendant dans la rubrique Mon compte. Au moment de la connexion, un bouton « J’ai oublié mon mot de passe » permet aux membres qui auraient égaré leur mot de passe d’en générer un nouveau, après vérification de leur identifiant.

3. Affichage des membres

Lors du dépôt d'une contribution sur le forum, les nom, prénom, fonction et structure de rattachement du contributeur s'affiche en signature du message. Ces éléments permettent d’identifier facilement les membres. Elles peuvent être modifiées (hormis email de connexion) à tout moment.

4. Annuaire des membres

Chaque membre du forum peut être contacté via l’annuaire des membres, qui permet d’accéder aux principales informations renseignées par les personnels de Missions Locales membres au moment de leur inscription au forum.

5. Présentation et règles de fonctionnement du forum

Le forum est composé d'un espace Questions-Réponses, qui fait l’objet d’une modération avant publication, c’est-à-dire que chaque contribution fait l’objet d’une validation par l’administrateur avant publication. Le cas échéant, l’administrateur contacte le membre pour l’informer des raisons pour lesquelles la contribution ne peut être publiée ou doit faire l’objet d’une modification préalable.

En se connectant au forum, les membres accèdent à un espace Questions-Réponses au travers duquel ils peuvent poser des questions et répondre aux autres membres.
Ils peuvent également partager une information avec les autres membres en publiant un message.

Les contributions peuvent concerner tout sujet en lien avec les pratiques des professionnels des Missions Locales.

Les membres veillent à rédiger des contributions dans une orthographe lisible par tous. Afin de faciliter la compréhension des questions posées par le plus grand nombre d'utilisateurs, l'UNML et l'Institut Bertrand Schwartz s'autorisent à modifier, à la marge, le contenu des publications déposées, si celles-ci manquent de clarté.

Les titres des contributions doivent êtres explicites afin de bien cibler l’objet de la discussion.

Il est demandé aux membres de ne pas créer plusieurs sujets concernant une même question, mais d'en faire vivre un seul.

Au moment de valider sa contribution, il est demandé à l’utilisateur de sélectionner, parmi la liste de mots clés proposés, au moins un mot clé faisant référence à la question posée.

Les mots-clés permettent à l’administrateur d’effectuer un classement des contributions selon le sujet traité. Afin de favoriser la compréhension du classement par tous les membres, l’administrateur peut, en cas de besoin, amender ou compléter la liste de mots clés sélectionnés par un contributeur.

Dans le cas où le membre de trouve pas le mot-clé auquel rattacher sa contribution , il est invité à adresser un mail à contact@peps-missionslocales.info afin que l’administrateur puisse faire évoluer si nécessaire la liste des mots clés.

Plusieurs membres peuvent réagir successivement à une même contribution.

Les réponses apportées à des questions concernant des informations précises font l’objet d’une certification par l’administrateur.

Les membres ont la possibilité de joindre des documents aux messages et questions qu’ils adressent. En les déposant sur le forum, les membres autorisent leur utilisation et leur appropriation par d’autres Missions Locales.

La diffusion de photos ou de données personnelles sur le forum nécessite l’accord préalable des intéressés.
Lorsque l’administrateur constate qu’une contribution ne suscite plus de réactions de la part des autres membres, il peut décider de fermer la discussion. Les discussions sont alors archivées dans la sous-rubrique correspondant au thème traité.

Si aucun contributeur ne répond à une question posée par un membre, l’administrateur s’engage à y apporter une réponse. A cette fin, l’administrateur peut être amené à contacter directement des Missions Locales susceptibles de fournir des éléments de réponse à la question posée par un membre.

6. L’Agenda en ligne

Un Agenda permet également aux membres de renseigner les événements à venir qui concernent directement les professionnels des Missions Locales. Chaque utilisateur peut renseigner un événement en remplissant l’ensemble des champs indiqués.

7. Responsabilités

Chaque membre du forum est responsable des informations et des messages qu'il partage sur le forum. En publiant ses propos, chaque membre reconnaît que toute réclamation concernant ceux-ci lui sera destinée, et que la responsabilité de l’administrateur ne pourra être engagée que si ce dernier n’a pas modéré un message contraire à la charte après l’avoir consultée.

Tout membre qui se rend compte qu'un message posté par autrui est :

  • contraire à la présente charte ;
  • susceptible d’objections troublant la bonne entente entre les membres

est encouragé à contacter l’administrateur, par tout moyen à sa convenance.

Le membre du forum s’engage à ce que l’utilisation de PEPS soit conforme aux droits des tiers et soit dépourvue notamment de caractère violent, diffamatoire, injurieux, raciste, et/ou susceptible de porter atteinte aux bonnes mœurs ou à l’ordre public. Il s’engage à ne pas détourner de sa fonction le forum, notamment à des fins personnelles, commerciales ou politiques et plus généralement à n’utiliser le forum que dans le seul cadre de son activité professionnelle.

8. Respect de la charte d’utilisation du forum par les membres

L’administrateur a différents moyens d’action pour maintenir la conformité du forum à la présente charte. Il peut :

  • exclure temporairement ou définitivement un membre ;
  • modifier ou supprimer un message ;
  • modifier ou supprimer un sujet de discussion ;
  • déplacer un sujet de discussion d’une catégorie vers une autre, plus appropriée.

À chaque action entreprise, l’administrateur a l’obligation d’informer de son action le membre impliqué ainsi que son employeur, en expliquant de manière cordiale la raison de l’action. Cela se fait par tout moyen à sa convenance.


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