Rechercher une information

Qui sommes-nous ?

L’Union Nationale des Missions Locales (UNML), association loi 1901 créée en 2003, a une double fonction :

  • Représenter le réseau national des Missions Locales dans les instances nationales et auprès des responsables des politiques publiques de jeunesse ;
  • Etre le syndicat d’employeurs de la branche des Missions Locales, des Permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO) et d’autres organismes d’insertion.

L’UNML est présidée par Jean-Patrick Gille, député d’Indre et Loire.
Le réseau national des Missions Locales se compose de 450 structures, présidées par les élus locaux avec 6 000 lieux d’accueil qui maillent l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Ce sont plus de 1,44 million de jeunes qui ont été accompagnés par les Missions Locales en 2013 dans leur parcours d’insertion, avec la prise en compte globale de leurs attentes.
En 2013/2014, le réseau des Missions Locales est notamment chargé de la mise en œuvre des Emplois d’avenir et de l’expérimentation Garantie Jeunes.
Site de l'Union nationale des Missions Locales

L’Institut Bertrand Schwartz (IBS), association loi 1901 créée en 2012, a pour objectif de créer les conditions d’un renouvellement de l’action en direction des jeunes, en s’appuyant sur leur capacité d’innovation et celle des professionnels ainsi que sur la capitalisation de 30 ans d’intervention et de politiques publiques.
Tout en situant son action dans le présent et pour l’avenir, sa démarche a vocation à construire une vision prospective et à s’inscrire dans la continuité de la recherche action permanente qui ne cesse de faire ses preuves : celle de Bertrand Schwartz.
En s’appuyant sur l’expérience et la capacité d’innovation territoriale des Missions Locale, il s’agit pour l’institut de permettre la construction de nouvelles politiques partant de l’action de terrain et des bénéficiaires, permettant à chacun de trouver sa place.

Site de l'Institut Bertrand Schwartz


Haut de page