Rechercher une information

Archives newsletter

Newsletter 43

En 2011, la Maison de l’emploi et de la formation du Sud-Ouest de l’Oise (60), qui porte la Mission Locale, a impulsé la mise en place d’un réseau de formateurs pour soutenir les publics qui rencontrent des difficultés avec l’écrit. Constitué avec le soutien de l’Union régionale de lutte contre l’illettrisme en Picardie (URLIP), ce réseau permet aux jeunes qui le souhaitent d’être appuyés dans l’apprentissage des savoirs de base. Nadine Martin, conseillère, revient sur cette démarche, qui implique un ensemble d’acteurs sur le territoire.

23.06.17

Newsletter 42

Face au manque de qualification et à la barrière de l’écrit que rencontrent de plus en plus de jeunes qu’elle accompagne, la Mission Locale du bassin montluçonnais (03) a construit une action visant l’acquisition de compétences et savoirs de base. Dans ce cadre, le Centre régional de lutte contre l’illettrisme d’Auvergne accompagne l’équipe pour développer une méthodologie de repérage de ces situations et proposer les réponses appropriées. Fanny Cordier, chargée de projet de la Mission Locale, détaille les trois phases de cette action : d’un diagnostic général à la préparation de jeunes en vue de la certification « Cléa ».

02.06.17

Newsletter 41

En février 2017, un collectif de jeunes de la Mission Locale du Blaisois (41) a enregistré sa première émission radio à l’espace jeunes « La Fabrique », partenaire de la Mission Locale. Celine Garreau, volontaire en Service Civique en tant qu’ambassadrice de la parole des jeunes à la Mission Locale, a contribué à la préparation et à l’animation de l’émission, avec l’appui d’une journaliste du média d’expression des jeunes « Zone d’expression prioritaire » ZEP et de professionnels de la Mission Locale. Elle revient sur les étapes de ce projet.

07.04.17

Newsletter 40

Au sein de la Mission Locale de Vaulx-en-Velin (69), un espace numérique permet aux jeunes d’accéder à un poste informatique et à Internet pour réaliser leurs démarches en ligne : création d’une adresse mail, recherche d’une formation, consultation d’offres d’emploi, ces démarches peuvent concerner des besoins du quotidien ou être plus directement liées à l’insertion professionnelle des jeunes. Deux volontaires en Service Civique, engagés en tant que « médiateurs de la lutte contre la fracture numérique » sont présents sur cet espace. Ils aident les jeunes à la prise en mains de l’outil informatique et à naviguer sur Internet. Retour avec Christophe Vanony, responsable administratif et financier, sur le rôle des volontaires en Service Civique, les activités qui leur sont confiées et la valeur ajoutée de leur présence au sein de la Mission Locale.

16.03.17

Newsletter 39

Après avoir testé une application permettant aux jeunes de consulter et postuler sur des offres d’emploi depuis leur téléphone portable, la Mission Locale de l’arrondissement de Dijon proposera prochainement aux jeunes qu’elle accompagne d’accéder à un espace collaboratif en ligne. Pensé avec les jeunes de la Mission Locale, « le jobboard est d’abord un espace de travail entre le jeune et son conseiller », explique Patricia Lambert, chargée de communication et qui a accompagné la réflexion et le développement de cet outil.

03.03.17

  • 1 sur 9

Haut de page