Rechercher une information

Archives newsletter

Newsletter 46

Dans le cadre de la plateforme de Service Civique que porte la Mission Locale Plaisir Val de Gally (78), Fatima Bakas, 21 ans, s’est engagée pendant 6 mois au sein du service culturel de la commune des Clayes-sous-Bois. Accompagnée par une professionnelle, elle est allée à la rencontre des personnes âgées pour recueillir et valoriser leurs souvenirs sur la commune et réaliser une exposition qui présente ces témoignages. Francesco Battaglia, chargé de projet et coordinateur de la plateforme Service Civique, revient sur le déroulement de la mission de la volontaire.

29.09.17

Newsletter 45

Afin de permettre aux jeunes de s’approprier les lieux et les services de la Mission Locale, des volontaires en Service Civique vont au contact des jeunes qui franchissent pour la première fois les portes de la Mission locale de L’Aigle-Mortagne au Perche (61). En organisant des moments de convivialité et en faisant remonter aux professionnels des propositions d’amélioration sur les services proposés par la Mission Locale, les volontaires en Service Civique contribuent à adapter en continu l’action de la Mission Locale aux besoins et attentes des jeunes du territoire. Stéphanie Chesnay, responsable de secteur chargée de la plateforme Service Civique à la Mission Locale de L'Aigle-Mortagne, nous présente la mission réalisée par Ayse, qui s’est engagée pendant 6 mois au sein de la structure. Photo : Olivier Soury.

15.09.17

Newsletter 44

En Saône et Loire (71), six plateformes accueillent et orientent les personnes en situation d’illettrisme vers des partenaires du territoire pour leur permettre d’acquérir les compétences de base utiles au quotidien ou pour réaliser leur projet professionnel. Cinq de ces plateformes sont portées par des Missions Locales dans le cadre du dispositif Lutilea-CLEFS 71 : par les Missions Locales de la Bresse louhannaise, du Charolais, de l’Autunois, du Creusot Montceau et du Chalonnais. Sophie Carron, coordinatrice du dispositif à la Mission Locale du Chalonnais, nous présente le fonctionnement de ce lieu et les services proposés.

01.09.17

Newsletter 43

En 2011, la Maison de l’emploi et de la formation du Sud-Ouest de l’Oise (60), qui porte la Mission Locale, a impulsé la mise en place d’un réseau de formateurs pour soutenir les publics qui rencontrent des difficultés avec l’écrit. Constitué avec le soutien de l’Union régionale de lutte contre l’illettrisme en Picardie (URLIP), ce réseau permet aux jeunes qui le souhaitent d’être appuyés dans l’apprentissage des savoirs de base. Nadine Martin, conseillère, revient sur cette démarche, qui implique un ensemble d’acteurs sur le territoire.

23.06.17

Newsletter 42

Face au manque de qualification et à la barrière de l’écrit que rencontrent de plus en plus de jeunes qu’elle accompagne, la Mission Locale du bassin montluçonnais (03) a construit une action visant l’acquisition de compétences et savoirs de base. Dans ce cadre, le Centre régional de lutte contre l’illettrisme d’Auvergne accompagne l’équipe pour développer une méthodologie de repérage de ces situations et proposer les réponses appropriées. Fanny Cordier, chargée de projet de la Mission Locale, détaille les trois phases de cette action : d’un diagnostic général à la préparation de jeunes en vue de la certification « Cléa ».

02.06.17

  • 1 sur 10

Haut de page