Rechercher une information

Actions vers les employeurs

Les Missions Locales travaillent depuis de nombreuses années avec le secteur économique, notamment pour favoriser le rapprochement des projets des jeunes et des projets des entreprises. Cette thématique présente leurs actions dans ce domaine.

Thème : Actions vers les employeurs

Jeunes et employeurs se rencontrent autour d’un tournoi de basket

En 2016, la Mission Locale Ouest et Sud Eure et Loir (28) a renforcé son action en direction des jeunes résidant dans les quartiers relevant de la politique de la ville. Fin février, la Mission Locale a organisé un tournoi de basket entre des employeurs du territoire et vingt jeunes accompagnés. Principalement financé dans le cadre du contrat de ville, ce temps fort a été précédé d’un atelier sur la nutrition et de plusieurs temps de préparation des jeunes à cette rencontre avec les employeurs. Céline Jacquemard, chargée de relations entreprises, revient sur l’intérêt de cette action pour faciliter la mise en relation des jeunes avec les employeurs du territoire, mais aussi pour permettre aux jeunes de se rencontrer et de renouer avec la pratique sportive.

09.03.16

Thème : Actions vers les employeurs

Deux jours de rallye pour rencontrer les entreprises du territoire !

En novembre 2015, la Mission Locale de Vernon-Seine-Vexin (27), en partenariat avec le Club régional d’entreprises partenaires de l’insertion (CREPI) de Normandie, a organisé deux jours de visites d’entreprises sous la forme d’un rallye. L’action a permis aux jeunes accompagnés dans le cadre de l'expérimentation de la Garantie Jeunes de découvrir ou mieux connaître les entreprises du territoire, d’entrer directement en relation avec des professionnels et pour certains jeunes, d’envisager concrètement des opportunités d’emploi. Eve Mortagne, Chargée de projet, revient sur les étapes de cette action, son intérêt et ses apports pour les jeunes accompagnés.

10.02.16

Thème : Actions vers les employeurs

« On veut créer des passerelles directes avec les acteurs du monde économique »

Propos de Morgane Adam, coordinatrice de la Garantie Jeunes pour l’association « Réussir Ensemble » à Grenoble. En Isère, les quatre Missions Locales réunies au sein de l’association « Réussir Ensemble »*, sollicitent des professionnels du monde économique afin qu’ils rencontrent les jeunes accompagnés en Garantie Jeunes au cours des premières semaines en collectif. Cette action de parrainage facilite le contact entre les jeunes et les entreprises du territoire. Morgane Adam, coordinatrice de l’expérimentation sur le bassin grenoblois revient sur cette démarche : les avantages et difficultés qu’elle perçoit du côté des jeunes mais aussi des partenaires intervenants.

03.11.15

Thème : Actions vers les employeurs

Découvrir l’intérim : à Lille, des travailleurs en CDI intérimaires témoignent

Dans le cadre d’un partenariat entre la Mission Locale de Lille (59) et Adecco, facilité par l’association France Bénévolat, quatre travailleurs en CDI intérimaires se sont portés volontaires pour témoigner auprès de jeunes accompagnés par la Mission Locale de leur expérience de travail dans le secteur de l’intérim. Retour sur l’organisation et le déroulement de l’action et l’intérêt que la rencontre a suscité pour les jeunes et les travailleurs intérimaires.

22.10.15

Thème : Actions vers les employeurs

Une course aux questions pour entrer en contact avec les entreprises

La candidature à un emploi puis l’entretien d’embauche sont souvent les premiers moyens par lesquels les jeunes entrent en contact avec les entreprises. Afin de permettre un échange d’une autre nature entre jeunes et employeurs, la Mission Locale Terres de Lorraine (54) a construit un atelier intitulé « course aux questions ». Constance Jean-Georges et Carine George, conseillères à la Mission Locale et plus particulièrement chargées de l’accompagnement Garantie Jeunes, reviennent sur l’intérêt de cet atelier pour les jeunes et les employeurs.

07.10.15

  • 1 sur 2

Haut de page