Rechercher une information

22.10.15

Retour


Découvrir l’intérim : à Lille, des travailleurs en CDI intérimaires témoignent

Dans le cadre d’un partenariat entre la Mission Locale de Lille (59) et Adecco, facilité par l’association France Bénévolat, quatre travailleurs en CDI intérimaires se sont portés volontaires pour témoigner auprès de jeunes accompagnés par la Mission Locale de leur expérience de travail dans le secteur de l’intérim. Retour sur l’organisation et le déroulement de l’action et l’intérêt que la rencontre a suscité pour les jeunes et les travailleurs intérimaires.

Un temps de préparation en amont utile pour définir ensemble les objectifs de l’intervention

Un premier temps d’échange et de travail a eu lieu entre les professionnels de la Mission Locale, les responsables d’agences Adecco, France bénévolat et des intérimaires intéressés par l’action.

Ce temps était nécessaire, pour faire le point sur les attendus de chaque participant, définir ce que chacun pourrait apporter à cette rencontre, en fonction de son expérience et de ses compétences.

Une intervention en binôme

Les 21 et 29 septembre, trois travailleurs intérimaires avec des expériences professionnelles dans des domaines variés ont témoigné bénévolement auprès d’une trentaine de jeunes accompagnés dans le cadre de la Garantie Jeunes et volontaires pour participer à ce temps d’échange.

Pendant une vingtaine de minutes, les travailleurs intérimaires ont témoigné de leur expérience, de ce qui les a amenés à travailler dans l’intérim, des compétences et des qualités attendues par les employeurs pour lesquels ils ont travaillé. Ils ont aussi témoigné des échecs qu’ils ont pu rencontrer et de la manière dont ils ont rebondi.

« Ce qui était intéressant, explique Tawfiq Kouider, un des jeunes qui a participé à l’action, c’est qu’ils sont vraiment partis d’eux, ils ont expliqué comment au début ils ont du retravailler sur leur CV, relancer régulièrement les agences d’intérim. Ils ont expliqué concrètement les choses ».

Si le temps de préparation est apparu comme important pour comprendre et poser le cadre de l’intervention, le discours n’était pas trop formaté, ce qui a permis des échanges spontanés.

Une rencontre qui fait évoluer les représentations des jeunes et des salariés

Les retours « à chaud » des jeunes ont été plutôt très positifs, d’après les professionnels présents. A l’issue de ces temps d’échanges, cinq jeunes ont engagé des démarches pour s’inscrire dans une agence Adecco.

«  Pour ma part, témoigne Tawfiq Kouider, j’avais un peu arrêté de démarcher les agences d’intérim, et ça m’a convaincu, poussé à retourner m’inscrire, au moins pour avoir d’autres expériences professionnelles ».

Un temps de débriefe a aussi été organisé entre les professionnels de la Mission Locale et les travailleurs intérimaires. A cette occasion, certains travailleurs intérimaires ont pu témoigner des appréhensions qu’ils ont pu avoir sur ce temps d’échange et de rencontre, voire des préjugés sur les jeunes qu’ils allaient rencontrer. Ils pensaient que les jeunes ne seraient pas forcément intéressés et à l’écoute.

Ils ont donc été assez surpris que leurs témoignages soient reçus avec intérêt par les jeunes, suscitent des questions, des envies.

Les suites envisagées à l’issue de cette première rencontre

Dans le prolongement de cette action, il est envisagé que les travailleurs bénévoles intéressés revoient les jeunes dans quelques semaines pour voir où ils en sont dans leur parcours. Certains travailleurs ont exprimé le souhait de poursuivre ce type d’échange et de continuer à intervenir de manière bénévole.

Une rencontre pourrait avoir lieu sur le lieu de travail des intérimaires.

Dans le cadre du partenariat avec Adecco, l’une des responsables d’agence devrait intervenir auprès des jeunes pour retravailler avec eux sur les prérequis et attendus dans le cadre de missions d’intérim.

Pour en savoir plus :

Cette action a vu le jour dans le cadre des programmes initiés par France bénévolat : le programme Aire 21 et l’expérimentation Lily Lou, visant le développement du bénévolat de salariés actifs en direction de jeunes accompagnés par les Missions Locales.

Lire le dossier consacré aux actions menées par les Missions Locales en partenariat avec France Bénévolat.


Haut de page