Rechercher une information

10.02.16

Retour


Deux jours de rallye pour rencontrer les entreprises du territoire !

En novembre 2015, la Mission Locale de Vernon-Seine-Vexin (27), en partenariat avec le Club régional d’entreprises partenaires de l’insertion (CREPI) de Normandie, a organisé deux jours de visites d’entreprises sous la forme d’un rallye. L’action a permis aux jeunes accompagnés dans le cadre de l'expérimentation de la Garantie Jeunes de découvrir ou mieux connaître les entreprises du territoire, d’entrer directement en relation avec des professionnels et pour certains jeunes, d’envisager concrètement des opportunités d’emploi. Eve Mortagne, Chargée de projet, revient sur les étapes de cette action, son intérêt et ses apports pour les jeunes accompagnés.

En quoi a consisté le rallye entreprises, organisé en novembre dernier sur votre territoire ?

Pendant deux jours, vingt jeunes accompagnés en Garantie Jeunes et dix personnes accompagnées par Cap Emploi se sont rendus par petits groupes dans six entreprises du territoire, choisies en fonction des projets et de l’intérêt de chacun. Chaque groupe était accompagné d’un représentant d’une entreprise ou d’une agence d’intérim.

La troisième journée était consacrée à la mise en relation des jeunes avec des parrains issus du réseau d’entreprises du CREPI. Des simulations d’entretiens ont aussi été proposées.

Comment avez-vous préparé le rallye ?

Il y a eu un important travail de préparation en amont du projet, entre fin août et la tenue du rallye, début novembre 2015.

C’était la première fois que nous coopérions avec le CREPI, il a donc fallu que nous apprenions à nous connaître et que nous travaillions ensemble sur un projet commun.

Pour que l’action ait du sens, il était important que l’on parte bien des projets des jeunes. La Mission Locale s’est occupée du travail d’identification des jeunes, de prendre en compte leurs projets, les secteurs et métiers qu’ils souhaitaient mieux connaître, s’assurer que leurs CV soient à jour de manière à ce qu’ils puissent candidater si une opportunité se présente.

C’est à partir des projets des jeunes que le CREPI a mobilisé les entreprises correspondantes à ceux-ci.

Quelles sont les personnes qu’ont rencontrées les jeunes dans les entreprises et comment s’est déroulé l’échange ?

Deux types d’accueil ont été proposés : soit un responsable leur a proposé une visite d’entreprise, en expliquant les différents postes, soit ils ont été reçus par la direction des Ressources Humaines, notamment quand des postes étaient à pourvoir au sein de l’entreprise.

Des jeunes se sont rendus dans des agences intérimaires. Dans ce cas, l’échange a pu porter sur ce qu’elles attendent d’un salarié intérimaire, les exigences, l’intérêt et les contraintes liées à ce type d’emploi.

Quelles sont les entreprises qui ont été mobilisées et s’agissait-il d’entreprises avec lesquelles la Mission Locale avait l’habitude de travailler ?

Une vingtaine d’entreprises issues de différents secteurs ont été mobilisées : grande distribution, aide à domicile, avec une forte représentation des agences intérimaires.

Cette action nous a permis d’élargir notre réseau professionnel.

Le réseau du CREPI a pu être facilitant pour accéder à certaines entreprises. A titre d’exemple, il nous était souvent difficile d’obtenir une visite sur des chantiers de construction. Dans le cas de cette action, cela a été possible via les contacts privilégiés du CREPI.

Quel bilan tirez-vous de l’action ?

Un premier point positif est que tous les jeunes qui avaient été préparés en amont de l’action y ont participé. C’est le signe qu’ils ont adhéré au format proposé, et que nous avons su partir de leurs projets et attentes. Leurs retours à l’issue de la journée étaient très positifs, tout comme ceux des entreprises.

Même s’il est difficile d'évaluer l’impact de cette action, ces journées ont permis à l’un des jeunes de trouver un emploi et six jeunes ont été mis en relation avec des parrains qui se sont engagés à les accompagner dans leurs démarches de recherche d’emploi.

Pour en savoir plus :

Découvrez les actions proposées par les CREPI sur 15 territoires où ces clubs sont présents.

Découvrez l’action Bâtisseurs d’avenir, portée par le CREPI Auvergne en lien avec la Mission Locale de Clermont-Ferrand.

Consultez l’accord de coopération signé entre l’Etat, l’UNML et la Fédération nationale des CREPI en faveur de l’emploi des jeunes en Garantie Jeunes.


Haut de page