Rechercher une information

09.03.16

Retour


Jeunes et employeurs se rencontrent autour d’un tournoi de basket

En 2016, la Mission Locale Ouest et Sud Eure et Loir (28) a renforcé son action en direction des jeunes résidant dans les quartiers relevant de la politique de la ville. Fin février, la Mission Locale a organisé un tournoi de basket entre des employeurs du territoire et vingt jeunes accompagnés. Principalement financé dans le cadre du contrat de ville, ce temps fort a été précédé d’un atelier sur la nutrition et de plusieurs temps de préparation des jeunes à cette rencontre avec les employeurs. Céline Jacquemard, chargée de relations entreprises, revient sur l’intérêt de cette action pour faciliter la mise en relation des jeunes avec les employeurs du territoire, mais aussi pour permettre aux jeunes de se rencontrer et de renouer avec la pratique sportive.

Légende : une partie des jeunes qui ont participé à l'action, lors de l'atelier nutrition, qui s'est tenu en amont de la rencontre sportive.

En quoi consiste l’événement organisé le 23 février dernier ?

Le tournoi de basket est le point d’orgue d’une action que nous avons menée sur plusieurs mois avec une vingtaine de jeunes que nous accompagnons et des employeurs du territoire.

L’objectif est que les jeunes prennent ou reprennent confiance en eux, trouvent un stage ou un emploi. Mais il s’agit aussi de permettre aux différents acteurs du territoire de se rencontrer et de renouer des liens à travers un événement sportif.

Avant le tournoi, les jeunes ont pu participer à un atelier autour de la nutrition, animé par le Comité d’Éducation pour la Santé d’Eure-et-Loir (CESEL).

Pour les jeunes qui étaient à la recherche d’un emploi, comme pour ceux qui étaient dans une phase de validation d’un projet professionnel, nous avons organisé des ateliers pour travailler sur la manière de se présenter, revoir son CV et préparer les jeunes à la rencontre avec les employeurs.

Quel a été le rôle de chacun des partenaires dans la préparation du tournoi ?

La Mission Locale a été chargée d’identifier les jeunes et de les préparer en amont de la rencontre. Pour cela nous avons réalisé des affiches et présenté l’action lors d’une réunion d’information collective.

En concertation avec la Mission Locale, le réseau des boutique de gestion (BGE) a mobilisé seize entreprises pour participer au tournoi.

La Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DCSPP) a pris contact avec le club de basket de Nogent-le-Rotrou et animé le tournoi.

Le club de basket a mis à disposition la salle et l’équipement sonore.

La Direccte nous a appuyés pour l’ensemble de l’organisation du tournoi et notamment pour rassembler le matériel nécessaire.

Deux réunions de préparation avec les partenaires ont été nécessaires en amont de l’événement.

Comment s’est déroulée la rencontre ?

Le tournoi s’est déroulé en soirée, pendant deux heures.

Huit équipes de quatre joueurs ont été constituées : deux jeunes, un employeur et un partenaire. Les matchs duraient cinq minutes.

Pendant les temps de pause, les conseillers étaient là pour faciliter les échanges et faire le lien entre les jeunes qu’ils connaissaient et les employeurs. Les CV des jeunes étaient également disposés sur une table et pouvaient donc servir de prétexte à un échange.

A l’issue du tournoi, un cocktail était organisé et les CV préparés par les jeunes ont été remis aux employeurs sur une clé USB.

Le club de basket a remis un ballon de basket et un porte-clés à chaque joueur.

Quel bilan tirez-vous de l’action ?

D’abord, le tournoi s’est déroulé dans une très bonne ambiance.

Ensuite, plusieurs jeunes ont décroché un stage dans l’une des entreprises représentées et il est probable que pour certains, cela débouche sur un emploi.

Plusieurs jeunes ne connaissaient pas le club de basket et envisagent de s’y inscrire.

Les participants se sont également organisés collectivement pour se rendre sur le lieu de l’événement. Des jeunes qui habitaient dans le même immeuble ne se connaissaient pas avant l’action et ont pu nouer des liens d’amitié.

Quelles suites et quelles améliorations souhaitez vous apporter ?

On aimerait renouveler l’action à Châteaudun où se situe le siège de la Mission Locale et à Nogent-le-Rotrou, où nous avons une de nos antennes, en organisant un tournoi de rugby et un tournoi de foot.

Une piste d’amélioration serait de partir davantage des projets des jeunes pour solliciter les employeurs qui exercent dans le secteur qui correspond à leur projet. Faire du sur-mesure en quelque sorte.


Haut de page