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04.10.18

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Forum Alternactif : l’alternance en action

Chaque année, au mois d’avril, la Mission Locale de l’agglomération de Brive (19) organise un forum de l’alternance. Organisé dans les locaux de la Mission Locale lors des premières éditions, la manifestation a rencontré un franc succès auprès des jeunes et des partenaires du territoire. Depuis deux ans, le forum a donc pris une autre ampleur, il se déroule dans un espace plus grand et mobilise de nombreux partenaires : organismes de formation, jeunes apprentis, employeurs, acteurs du logement et de la santé, etc. Angélique Brasseur et Gilles Lespinasse, respectivement chargée de projet et directeur, reviennent sur ce temps fort qui mobilise l’ensemble de l’équipe de la Mission Locale pendant plusieurs mois en amont de l’événement.

Pouvez-vous revenir sur les objectifs du forum et la manière dont vous avez pensé son organisation ?

L’objectif est de mettre en relation les jeunes intéressés par un contrat en alternance avec les entreprises du territoire à la recherche de jeunes candidats.

Le forum est rythmé par trois types d’activités : l’espace exposant avec des stands, les démonstrations métiers et le job dating.

Pour faciliter les échanges entre les participants et les exposants ainsi qu’entre les exposants d’un même secteur d’activité, nous avons organisé le forum en ilots thématiques : automobile, industrie, agriculture, bâtiments et travaux publics, etc.

Nous faisons appel à une agence qui nous seconde dans l’organisation logistique du forum.

De nombreuses démonstrations de métiers sont proposées, quel intérêt cela présente-t-il pour les participants au forum ?

C’est un point qui nous semble essentiel et c’est même l’un des objectifs en tant que tel du forum : que les jeunes puissent découvrir concrètement certains métiers. Les participants ont été particulièrement captivés par les démonstrations en mécanique auto par exemple et cela contribue à transformer les représentations que les jeunes peuvent avoir de certains métiers.

Ces démonstrations ont été réalisées par des apprentis, dans le cadre de leur formation.

Au total, 22 espaces de démonstration ont été présentés.

Comment avez-vous organisé la mobilisation des entreprises et le recueil des offres de formation ?

L’équipe emploi de la Mission Locale se mobilise très fortement en amont de l’événement. L’important est de tenir les entreprises régulièrement informées de l’organisation et de prévoir du temps pour effectuer des relances téléphoniques quelques jours avant le forum, pour s’assurer de leur présence. En 2018, 50 entreprises étaient présentes le jour J et plus de 500 offres ont été collectées en vue du forum.

Quels sont les autres partenaires mobilisés ?

Nous avons organisé un ilot dédié aux démarches administratives des jeunes alternants, avec la participation de la CPAM et d’Action Logement notamment.

Pôle emploi s’est également mobilisé pour préparer les jeunes aux entretiens d’embauche, en amont du job dating.

Le Conseil départemental de Corrèze, l’agglomération de Brive, ainsi que le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine étaient également présents. La Région a mis à disposition des bus pour permettre aux jeunes habitant en zone rurale de se rendre au forum plus facilement.

Qui sont les jeunes qui ont participé à l’événement ?

Cette année, près de 1000 jeunes qui se sont rendus à l’événement. La majeure partie du public sont des jeunes que les professionnels de la Mission Locale ont identifiés comme étant intéressés par l’alternance, ou souhaitant découvrir ces filières. Des Missions Locales de la Région Nouvelle-Aquitaine (6 structures) ont également participé au forum et orienté des jeunes.

On compte également une centaine de jeunes scolarisés, en collège ou en lycée, qui ont pu se rendre sur le forum grâce au partenariat entre la Mission Locale et des établissements scolaires. C’est le fruit d’un travail soutenu que nous menons depuis de longs mois auprès des chefs d’établissement du secondaire, auxquels nous avons pris le temps de présenter le forum, l’intérêt qu’il pouvait présenter en termes de découverte concrète des métiers pour des jeunes scolaires.

Nous avons encore des marges de progrès pour convaincre des professeurs et des chefs d’établissement de l’intérêt de ce type de journées pour des jeunes scolarisés ainsi que pour rendre certains métiers plus « attractifs » auprès du grand public. Cependant nous sommes très satisfaits de nos démarches auprès de l'Education Nationale.

Quel bilan tirez-vous du forum et quelles suites lui sont données ?

Une enquête que nous avons réalisée un mois après l’événement montre que près de la moitié des entreprises donne suite aux entretiens conduits avec les jeunes lors du forum.

Les jeunes qui n’ont pas encore trouvé de formation en alternance continuent d’être accompagnés par la Mission Locale. Au mois de septembre, 115 jeunes n’avaient pas encore trouvé d’entreprise et 80 offres restaient non pourvues.

Le 4 octobre, nous organisons donc une nouvelle journée, sur un format réduit, en partant des offres en entreprises non pourvues et en identifiant au préalable les jeunes qui pourraient être intéressés par ces filières.

La prochaine édition du forum, quant à elle, aura lieu le 14 mai 2019 et nous sommes d'ores et déjà engagés dans sa préparation.

Quel est le budget dédié à l’événement ?

20 000 euros. Financements auxquels contribuent le Département, la ville de Brive, la communauté d'agglomération et les autres partenaires, à travers une contribution financière directe ou indirecte.

Pour en savoir plus :

Découvrir le forum en images à travers [une courte vidéo réalisée pour l’événement]

Sur le forum PEPS, lire le bilan détaillé du forum

Contacter Angélique Brasseur, chargée de projet à la Mission Locale de Brive


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