Rechercher une information

13.12.18

Retour


Solid’Bag : découvrir le secteur de l’ESS à travers un projet collectif

Dans le cadre d’un appel à projet du Conseil régional de Normandie, la Mission Locale Louviers Val de Reuil-Andelle (27) accompagne 12 jeunes dans un projet d’activité qui s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire. A partir de matériaux de récupération, le collectif de jeunes va confectionner des sacs et cabas. Cette action vise à favoriser le développement de compétences et savoir-faire des jeunes et à leur permettre de mieux connaître les entreprises et associations du secteur de l’Economie sociale et solidaire du territoire. Benoît Minil, chargé de projet et coordinateur Garantie jeunes, détaille les contours de ce projet.

Comment est né le projet Solid’Bag ?

Lorsqu’en juin dernier, le Conseil régional de Normandie a publié l’appel à projets « Education à l’entrepreneuriat d’ESS », nous avons immédiatement pensé à un projet que nous avions dans les tiroirs depuis plusieurs mois et qui associe la réalisation d’activités techniques et manuelles d’un côté, et la découverte du secteur de l’Economie sociale et solidaire (ESS) de l’autre.

Comment ces deux dimensions, activités techniques et Economie sociale et solidaire, s’inscrivent-elles dans le projet et les actions de la Mission Locale ?

Dès le démarrage de l’expérimentation Garantie jeunes, en 2013, nous avons aménagé les locaux pour proposer aux jeunes de participer à des ateliers techniques : menuiserie, peinture, bricolage, etc. Cette approche de l’accompagnement, par l’action et la mise en situation, est une manière de développer les formes de coopération entre les jeunes. C’est aussi une opportunité pour eux d’exprimer ou de développer des savoir-faire et compétences.

Par ailleurs, la Communauté d’agglomération Seine Eure est fortement engagée dans une politique de soutien et de développement à l’ESS. La Mission Locale s’inscrit dans cette dynamique. Depuis deux ans, nous avons renforcé nos partenariats avec les acteurs de l’ESS sur le territoire et en particulier les entreprises de ce secteur.

Pouvez-vous nous présenter le projet Solid’Bag en quelques mots ?

Pendant neuf mois, un collectif d’une douzaine de jeunes va porter un projet entrepreneurial pour réaliser des sacs cabas à base de matières premières. Pour cela, les jeunes devront aller à la rencontre d’entreprises et de collectivités locales afin de récupérer papier, affiches, banderoles, livres, revues.

Ils participeront à des ateliers techniques pour confectionner les sacs et assureront la vente et les dons de ces réalisations auprès des partenaires de la Mission Locale : épicerie sociale, Restos du cœur, Secours populaire, Secours catholique, médiathèques, etc.

Comment les jeunes vont-ils être accompagnés tout au long de ce projet ?

L’une des professionnels de la Mission Locale va suivre les différentes étapes du projet et accompagner le groupe. Un ensemble de partenaires a également prévu d’intervenir. La Chambre régionale régionale de l'Economie sociale et solidaire (CRESS), en particulier, sera en soutien pendant toute la durée du projet : pour animer des temps de sensibilisation à l’ESS ou encore organiser des visites auprès d’entreprises de l’ESS sur notre territoire.

Quelles sont les compétences et savoir-faire que les jeunes pourront développer à travers leur participation à ce projet ?

Le groupe sera mobilisé à raison de 3 jours par semaine environ, sur une durée de 9 mois. Son implication dans le projet va nécessiter qu’il fasse appel à des ressources et compétences variées : créativité, relationnel, communication et plus largement tout ce qui a trait à la gestion d’un projet en collectif. Ils devront notamment collaborer et prendre des décisions collectivement.

Pour en savoir plus :

Sur le forum PEPS, découvrir la plaquette de présentation du projet réalisée par les jeunes.

Lire le témoignage d’Emilie Famel sur la journée de sensibilisation des jeunes aux métiers de l’ESS à laquelle elle a participé en 2016 et les actions que cela lui a permis d’engager avec les jeunes de la Mission Locale de Vernon-Seine-Vexin.

Lire l’étude réalisée en 2017 sur l’économie sociale et solidaire et les Missions Locales.

Sur le forum PEPS, découvrez les outils de sensibilisation élaborés par l’Avise


Haut de page