Rechercher une information

05.10.18

Retour


Appel à contribution : s'adresser différemment aux jeunes

Les Missions Locales sont régulièrement amenées à adapter les formes d'accueil et d'accompagnement qu'elles proposent pour que celles-ci répondent aux évolutions des projets et pratiques des jeunes. Diversifier les formes "d'accroche", aller à la rencontre des jeunes, dans les murs et hors les murs et en interne ou avec les partenaires, etc. Durant les mois d'octobre et novembre 2018, nous vous proposons de valoriser les démarches, actions et projets de votre Mission Locale pour mieux les faire connaître et les partager avec les Missions Locales et partenaires des autres territoires.

Nouvel appel à contribution thématique

Sur le site PEPS, des appels à contribution sont lancés régulièrement sur une thématique afin de recenser, puis partager auprès de l’ensemble du réseau les projets et actions qui ont pu être initiés dans ce domaine. Jusqu’en novembre, nous vous proposons de nous faire part des actions et projets que vous avez mis en place, en lien avec des partenaires, pour mieux faire connaitre l'offre de service de la Mission Locale auprès des jeunes, en s'adaptant à leurs besoins et pratiques.

Quelques questions pour guider vos contributions et retours

Quelle réflexion la Mission Locale porte-elle sur ses pratiques en matière de "repérage" et de mobilisation des jeunes ? Quelle forme prend l'animation de cette réflexion en interne et avec les partenaires de votre territoire ?

Comment ont évolué les formes d'accueil, physique ou dématérialisé, proposées par la Mission Locale pour s'adapter aux pratiques des jeunes ?

Quelles actions peuvent être proposées aux jeunes pour faciliter leur mobilisation (projets collectifs, actions culturelles ou sportives, etc.) ?

A titre d'exemple, lire l'article sur l'action "Aller vers les publics prioritaires d’Échirolles" portée par la Mission Locale Sud Isère (38), en partenariat avec les équipes de la prévention spécialisée, le service jeunesse de la commune, la MJC et les centres sociaux du territoire. Sur le site de l'UNML, découvrir également le projet régional "laisse pas traîner ton futur !" piloté par l'association régionale des élus pour la formation, l'insertion et l'emploi (AREFIE) avec les Missions Locales de la région Hauts-de-France.

Le précédent appel à contribution : les Missions Locales s'engagent pour le développement du Service Civique

Le dernier appel à contribution a concerné les actions mises en place par les Missions Locales pour favoriser le développement du Service Civique. La Mission Locale d'insertion du Poitou (86), la Mission Locale du pays salonais (13) ou encore la Mission Locale du Douaisis (59) ont témoigné des projets mis en place et qui mobilisent des jeunes volontaires en Service Civique au service de l'intérêt général.

Lire l’article sur le projet collectif d'accueil de volontaires en Service Civique porté par la Mission Locale du Poitou (86) pour sensibiliser les entreprises et le grand public, dont les jeunes, aux questions de mixité et de lutte contre les discriminations.

Lire l'article sur le projet ML'ART, mené par la Mission Locale du Pays salonais (13) pour faciliter l’accès à la culture des jeunes accompagnés par la Mission Locale.

Lire l’article sur le projet porté par la Mission Locale du Douaisis (59) pour favoriser l'accès des jeunes à la santé à travers l'accueil de volontaires en Service Civique dans plusieurs structures qui composent le relai santé : Mission Locale, clubs de prévention, atelier santé ville, associations de quartier, foyer de jeunes travailleurs.

Découvrez davantage d'articles en tapant "Service Civique" dans le moteur de recherche.

Plusieurs possibilités pour contribuer :

Transmettre vos informations via le forum PEPS, en postant un message dans la sous-rubrique thématique correspondant le mieux à votre action : information et accès aux droits, santé, citoyenneté, emploi, etc.

Nous écrire à l’adresse contact@peps-missionslocales.info


Haut de page